Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Environnement  |  Le bassin versant de l'Aix  |  Des études préalables à une opération collective  |  Pour une gestion concertée sur le bassin versant de l'Aix et de l'Isable
page précédente

Pour une gestion concertée sur le bassin versant de l'Aix et de l'Isable

page suivante

Une étude d’opportunité préalable à une opération collective pour une meilleure gestion de l’eau a été conduite à l’échelle du bassin versant de l’Aix, avec les communautés de communes du Pays d’Urfé et des Vals d’Aix et Isable courant 2013. En effet, seul ce périmètre à l’échelle du département n’est pas couvert par une opération collective, de type contrat de rivière.

Les conclusions du comité de pilotage de l’étude sont de partir sur un contrat de rivière et de bâtir dans un premier temps une instance politique restreinte de portage de la réflexion qui devra être conduite sur les 2 à 3 ans à venir (avec des études complémentaires, le recrutement d'un technicien ou d’un chargé de mission de rivières) et qui associera les 2 syndicats présents sur partie du bassin versant : SYMILAV, syndicat de rivières du Lignon, et syndicat de la Madeleine. Cette instance sera la structure de référence pour la personne à recruter, à laquelle les 3 communautés de communes devront désigner des élus référents. Par la suite cette instance jugera de la meilleure solution de portage de la procédure : création d'un syndicat, rattachement à un syndicat existant, ou portage par  une communauté de communes par convention avec les 2 autres .... Dans un premier temps la communauté de communes des Vals d’Aix et d’Isable est candidate pour porter la phase préalable ; elle a d’ailleurs à cet effet un reliquat de crédits de la précédente opération coordonnée qui n’avait pas abouti.

Notre communauté de communes s'est donc positionnée en octobre 2014 favorablement sur le principe de continuer à participer à la phase préalable de mise en œuvre de cette opération de gestion concertée sur le bassin versant de l’Aix et a désigné des élus référents qui seront associés au comité de pilotage de cette opération : Mme Josiane BALDINI (Maire d'Arthun), M. Hubert COUDOUR (Maire de Cezay) et M. Jean-Marie MULTEAU (Maire d'Ailleux)

Les 9 communes de la communauté sont concernées : Ailleux, Arthun, Boën, Bussy-Albieux, Cezay, St Etienne le Molard, St Sixte, Ste Agathe la Bouteresse, Ste Foy St Sulpice.


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional