Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Tourisme et culture  |  Les Chemins de l'Astrée  |  Des ouvrages et des outils de communication  |  Une exposition sur l’Arcadie
page précédente

Une exposition sur l’Arcadie

page suivante

Il existe en Europe depuis l’Antiquité un rêve d’Arcadie, monde idyllique où l’homme, simple berger, vit dans une parfaite quiétude en harmonie avec la nature. Cette vision a nourri une intense création artistique, que ce soit dans la poésie, la musique, les arts plastiques ou l’architecture.

Ce rêve d’Arcadie a toujours eu et continue d’avoir une dimension européenne. L’aspiration à une vie commune paisible dans un environnement harmonieux et protégé a marqué en Europe toutes les époques, inspirant les forces créatrices à promouvoir cet idéal.

Les pérégrinations de Pausanias dans la véritable Arcadie de son époque, les aventures d’Astrée dans la plaine du Forez et les chemins de promenade autour de ce foyer culturel qu’est Weimar, font partie intégrante du rêve arcadien.

Les figures poétiques que sont les bergers et bergères, ont souvent incarné la soif d’idéal de leurs créateurs déçus par la vie de cour ou citadine, par les ambitions guerrières, l’arrivisme et l’intolérance. L’expression « Et in Arcadia ego » – « Moi aussi en Arcadie » - qui figure sur le tableau de  Poussin Les Bergers d’Arcadie  exprime ce sentiment complexe teinté de nostalgie.

Les bergers d’Arcadie étaient des citoyens de nulle part et de partout, ils n’appartenaient à aucune nation, et en même temps à toutes les nations d’Europe.

Les bergers du roman de L’Astrée (1607- 1627) étaient originaires de divers pays d’Europe, avant de venir s’installer en France dans le Forez arcadien pour vivre dans une communauté policée, éloignée de toute guerre ou intrigue de cour. Ils étaient à la recherche de l’amour véritable et d’une existence en harmonie avec la nature où il n’est question que d’œuvrer en commun.

Cette utopie de l’Arcadie a trouvé un écho particulier chez les hommes durant les périodes de crise ou de menaces extérieures.

Ce qui relie les européens d’aujourd’hui à cette intemporelle vision de l’Arcadie, c’est ce même rêve de vivre en paix et d’échapper un court instant aux impératifs de tous les jours à la course effrénée marquée par le besoin d’affirmation de soi et de compétition avec ses semblables. Les bergers d’Arcadie savent ralentir le cours des choses, prendre le temps de profiter des joies simples de l’oisiveté et de la promenade, et ce dans le plus grand respect de la nature. C’est à nous d’intégrer dans nos vies la belle nature des paysages qui appartiennent à notre patrimoine et qu’il convient de préserver, plutôt que de nous lancer de façon irréfléchie dans des voyages d’agrément vers des paradis lointains. Les paysages et jardins que l’homme a façonnés sont à notre porte et nous pouvons y accéder librement. Dans une Europe en train de se construire, ces lieux de mémoire régionaux peuvent combler la quête d’un havre de paix et le besoin d’identité qui nous habitent.

 

C’est à la découverte de  cette Arcadie éternelle à la fois si proche et si lointaine que nous invitent la Communauté de Communes du Pays d’Astrée, la ville de Tégée en Grèce et la Fondation « Klassik-Stiftung » de Weimar en Allemagne qui ont élaboré ensemble cette exposition dans le cadre du partenariat Culture 2000.

Les 14 panneaux vous invitant à la découverte de cette Arcadie sont disponibles à la Communauté de communes.

Valérie DEVEAUX Animatrice Communauté de communes du Pays d'Astrée
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 02  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Centre culturel de Goutelas Château de Goutelas
Reigneux
Tél.  04 77 97 35 42 nous écrire
Office du tourisme du Pays d'Astrée 17 place de l'hôtel de ville
42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 24 01 28  /  Fax.  04 77 24 05 22 nous écrire
La DIANA société historique et archéologique du Forez 7 rue Florimond Robertet
42600 MONTBRISON
Tél.  04 77 96 01 10  /  Fax.  04 77 58 89 90 nous écrire
Centre social de Montbrison 13, place Pasteur
42600 MONTBRISON
Tél.  04 77 96 09 43 nous écrire
VIP 42 8 impasse Bonnave
42000 ST ETIENNE


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional