Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Aménagement du territoire  |  Politique du logement et du cadre de vie  |  L'habitat  |  L'habitat

L’OPAH Forez Nord 2003-2008

Une OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat, démarrée en 2003, visait à favoriser la mise aux normes des logements avec des subventions de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), de la Région, voire de la communauté de communes pour réaliser des travaux visant :

. l’amélioration du cadre de vie,

. le développement d’un parc locatif privé de qualité

. la mise en valeur du patrimoine bâti

. l’adaptation des logements au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.

D'une durée de 5 ans, cette OPAH s'est achevée au 31 octobre 2008.

Le PACT Loire missionné par la communauté de communes du Pays d’Astrée, a assuré l’animation de l’OPAH.

Les objectifs initiaux de l'OPAH ont été largement atteints, et tout particulièrement pour le Pays d'Astrée. Sans attendre les résultats définitifs, à paraître au cours du 1er semestre 2009, ce sont près de 450 logements qui ont été réhabilités sur notre territoire, pour un montant total de travaux de plus de 2,5 millions d’euros.

Des permanences pour l’Habitat en Pays d’Astrée

Depuis la fin de l’OPAH, la Communauté de Communes du Pays d’Astrée vous propose

une mission d’accueil, d’assistance administrative et financière en vue de l’amélioration de l’habitat, en direction de tous les particuliers éligibles aux aides financières pour la réalisation de travaux de réhabilitation.

Le PACT LOIRE est ainsi présent tous les 1ers jeudis du mois, de 10h à 12h dans nos locaux à Boën sur Lignon, au 17 rue de Roanne (sans rendez-vous).

 

 Ces permanences permettent :

· d’informer sur les dispositifs d’aide existants, dont l’opération façades en Pays d’Astrée

· de présenter les montages potentiels, les aides éventuelles et les éléments fiscaux correspondants,

· de remettre les dossiers types avec la liste des pièces à fournir

Une étude en cours

Un programme local de l’habitat à l’étude

Une étude est actuellement menée à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays d’Astrée. Dans le contexte de notre territoire, le volet diagnostic de l’étude va permettre de faire un état de la réalité des besoins de ce territoire, et d’analyser les fonctionnements et dysfonctionnements du marché du logement.

Il intègrera une partie plus prospective en esquissant pour chacun de ces deux thèmes, les tendances ou les évolutions prévisibles au cours des prochaines années.

Cette étude doit aussi permettre de définir des préconisations qui pourront, en fonction des sujets traités, être territorialisées. Les conditions de la mise en œuvre de ces préconisations seront précisées.

En effet, le bureau d’étude en charge de cette prestation devra garder à l’esprit que son travail doit aboutir à la définition d’actions concrètes pouvant être mises en œuvre sur le court, moyen et long terme. Pour ce faire, l’opérationnalité de chaque préconisation sera vérifiée (identification des sites et des acteurs de l’action, définition de leurs missions, coordination et organisation des instances d’animation et de suivi, critères d’évaluation,…).

Cette étude sera donc un véritable outil d’aide à la décision pour les élus : elle doit leur permettre d’identifier et de choisir les outils de différentes natures qu’ils souhaiteront mettre en œuvre sur leur territoire dans les domaines de l’habitat, du foncier, de l’urbanisme et d’aménagement.

De plus cette étude doit être envisagée comme pouvant constituer une des pièces d’un PLH, programme local de l’habitat.

 

Résumés, les objectifs de cette étude sont les suivants :

  • Constituer un outil d’observation du marché et d’aide à la décision
  • Définir des stratégies territoriales sur les questions d’habitat et de foncier
  • Inscrire l’élaboration de la stratégie locale en matière d’habitat et de foncier dans une véritable démarche de projet territorial, en lien avec le futur SCOT Loire Centre et avec le futur Plan Départemental de l’Habitat
  • Traduire ces stratégies en politiques d’habitat et foncier tant communautaire que communal et mobiliser les dispositifs opérationnels les plus adaptés à ces politiques (programme local de l’habitat PLH, programme d’intérêt général PIG, opération programmée d’amélioration de l’habitat OPAH,…).

Jérôme VENET Technicien environnement, travaux et commande publique
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 01  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
PACT Loire 2 rue Aristide Briand et de la Paix
42000 SAINT-ETIENNE
Tél.  04 77 43 08 80  /  Fax.  04 77 38 04 41 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional