Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Action sociale  |  La politique enfance jeunesse  |  La petite enfance  |  Le multi-accueil Môm'Astrée à Sainte Agathe la Bouteresse
page précédente

Le multi-accueil Môm'Astrée à Sainte Agathe la Bouteresse

page suivante
Inauguration de la crèche en mai 2009

Historique

En 2004, face à des demandes de plus en plus importantes de la population en équipement de garde collective pour les enfants de 0 à 6 ans, plusieurs réunions de travail avec les services du Conseil Général de la Loire, de la Caisse d'Allocations Familiales et des professionnels de la petite enfance ont eu lieu et ont permis de mieux cerner les besoins et les échéances, mais aussi les procédures à suivre pour la création d'une telle structure.

En septembre 2004, en partenariat avec le service d’intervention sociale de la Caisse d’Allocations Familiales nous avons pu réaliser une étude de besoins qui comprenait également une enquête auprès des familles d’enfants de 0 à 3 ans. Cette étude, présentée aux élus communautaires le 24 mai 2005 et en séance publique le 22 septembre 2005, confirme l’intérêt  et le besoin de créer une telle structure sur notre territoire.

 

Il a ainsi été envisagé de créer une structure de 20 places correspondant à 7 places de halte garderie et 13 places de crèche, qui comporterait des places fixes, des places occasionnelles, et en fonction du besoin, des places pour enfants handicapés, des places pour enfants de familles en difficulté et des places d’accueil d’urgence. Le relais petite enfance sera également intégré à cet équipement.

 

Afin de connaître les terrains disponibles susceptibles d’accueillir un tel équipement sur notre territoire, un appel a été lancé auprès des 18 communes de la communauté. 5 communes ont ainsi proposé un site : Boën, Trelins, Saint Etienne le Molard, Montverdun, Sainte Agathe la Bouteresse. Une visite a été organisée pour tous les élus intéressés le samedi 9 juillet 2005 matin. Une mission d’analyse des 5 terrains proposés a ensuite été confiée à l’architecte retenu       après mise en concurrence (Kéops – Le Coteau). Cette analyse a été présentée en bureau communautaire le 6 septembre, et en conseil communautaire le 19 septembre 2006, le terrain proposé par la commune de Sainte Agathe la Bouteresse sur le site de la Chapelle a finalement été retenu.

Deux ans plus tard, après obtention des subventions, procédures de marché public pour les travaux et la gestion de l’équipement, le pôle petite enfance baptisé « Môm’Astrée » ouvrait ses portes.

A noter les participations à l'investissement de la CAF, de l'Europe, de l'Etat, de la Région Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de l'ADEME qui ont permis d'atteindre un taux d'aide publique de plus de 75% sur ce projet.

Fonctionnement de la gestion

La communauté de communes a choisi de déléguer la gestion de cet équipement dédié à la petite enfance. Après mise en concurrence, la fédération départementale Familles Rurales de la Loire a été le premier gestionnaire pendant 3 ans de la structure. Puis au 1er septembre 2011, toujours après mise en concurrence c’est l’association Léo Lagrange Centre Est qui a repris le relais de la gestion. Les changements de gestionnaire se font avec obligation de reprise du personnel en place. Le marché de gestion arrivait à échéance au 31 août 2013.

Après une procédure de délégation de service public, Léo Lagrange est aujourd'hui le gestionnaire des deux pôles petite enfance.

Une dizaine de salariés assure le fonctionnement de cet équipement : éducatrices jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animatrice petite enfance, agent d’entretien et cuisinière.

La crèche

« Môm’Astrée » est un établissement d’accueil pour jeunes enfants de 10 semaines à 6 ans, avec priorité aux enfants non scolarisés et de moins de 4 ans.

Les enfants peuvent être inscrits en accueil régulier, en accueil occasionnel ou en accueil d’urgence. Une période d’adaptation est obligatoire.

Une équipe professionnelle qualifiée est présente pour offrir à chaque enfance un lieu de vie convivial pour les accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie et de la socialisation.

Des ateliers peuvent être proposés aux enfants (jeux moteurs, comptines, peinture…).

L’équipe est également disponible pour apporter son soutien aux parents dans leur fonction parentale.

La participation financière des familles à « Môm’Astrée » est basée sur les ressources du foyer d’après un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiares

 

Horaires

Le multi accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il est fermé 1 semaine à Noël et 4 semaines en période estivale.

Multi-accueil Môm'Astrée Nathalie OLIVIER Directrice
1618 RD 89 42130 STE AGATHE LA BOUTERESSE
Tél.  04 77 24 40 25 / 06 71 84 40 05 nous écrire
Multi-accueil Récré Astrée Monique RICHARD Directrice
463 rue de Corbes 42130 MARCILLY LE CHATEL
Tél.  04 77 76 92 50 / 06 43 46 77 53 nous écrire
Dorine NOTTIN Chargée de mission services à la population Communauté de communes du Pays d'Astrée
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 58  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Relais assistantes maternelles Môm'Astrée Sylviane BALLET Animatrice
1618 RD 89 42130 STE AGATHE LA BOUTERESSE
Tél.  04 77 24 15 92 / 06 81 17 98 89 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional