Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Action sociale  |  La politique enfance jeunesse  |  La petite enfance  |  Le multi accueil Récré Astrée à Marcilly le Châtel
page précédente

Le multi accueil Récré Astrée à Marcilly le Châtel

page suivante

Un projet en réflexion depuis 2010

Le projet de second équipement petite enfance s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale menée par la Communauté de Communes du Pays d’Astrée sur son offre en places d'accueil d'enfants en bas âge, concrétisée en 2010 par l’adoption du Schéma de développement pluriannuel des services d’accueil du jeune enfant. Constat était ainsi fait que l’offre de garde existante sur le territoire ne permettait pas de satisfaire l’ensemble des besoins en accueil collectif, notamment sur les communes situées au sud du territoire.

un projet, trois objectifs

La création de ce nouvel équipement petite enfance répond à l’objectif fixé par le schéma de développement pluriannuel des services d’accueil du jeune enfant d’amélioration des services existants et la création de services nouveaux sur le Pays d’Astrée en intégrant :

- Un multi-accueil sur le sud du territoire du Pays d’Astrée, complétant ainsi l’offre de garde collective du multi-accueil  Môm’Astrée déjà existant mais ne pouvant plus répondre totalement aux nouvelles demandes d’accueil des familles au vu de son taux de remplissage.

- La fixation des temps collectifs du Relais Assistants Maternels dans un lieu adapté. Le RAM était itinérant sur les communes du territoire en s’installant dans les salles mises à disposition par les communes pour ses temps collectifs. Cette itinérance posait néanmoins des questions en termes de qualité d’accueil et d’organisation. C’est pourquoi il a été décidé de fixer une partie de ces temps collectifs dans le nouvel équipement petite enfance (le siège administratif du RAM restant à Môm’Astrée).

- L’ouverture et la fixation d’un centre de loisirs maternel dans un lieu adapté. Un centre de loisirs intercommunal pour les 4/12 ans était itinérant sur le territoire du Pays d’Astrée en s’installant dans les salles des fêtes et les écoles à chaque période d’ouverture. La qualité de l’accueil des plus petits n’était plus optimale dans ces conditions de fonctionnement et un accueil de loisirs spécifique aux 4/6 ans fixe, dissocié de l’accueil de loisirs pour les 7/12 ans maintenu en itinérance, était nécessaire.

un travail partenarial

Un groupe projet a ainsi été constitué dès 2010 pour travailler à l’étude et à l’aboutissement de ce projet, étant entendu que l’étude préalable qui a abouti à la décision de réalisation de ce projet avait largement associé parents, assistants maternels, élus et administrés intéressés au travers d’ateliers ou de réunions publiques d’information.

Le groupe projet a associé certains partenaires financeurs (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales), les utilisateurs (Fédération Léo Lagrange gestionnaire de Môm’Astrée, la MJC Maison des Jeunes et de la Culture du Pays d’Astrée, structure support de notre accueil de loisirs intercommunal), les personnes ressources associées et les élus intéressés de la communauté, dont ceux de la commune d’implantation.

un chantier de 15 mois

Les premiers travaux de terrassement ont débuté en juin 2013 et ont duré 15 mois.

Le chantier a été réceptionné le 18 septembre 2014 et une ouverture partielle de l’équipement a été possible le 29 septembre 2014 pour la partie crèche.

La totalité de l’équipement a été ouvert en octobre 2014 avec l’accueil de loisirs intercommunal maternel pendant les vacances de la Toussaint et les premiers temps collectifs du RAM.

un seul site mais trois activités possibles

Le Multi-accueil Récré Astrée

D’une capacité de 18 places maximum en accueil régulier, occasionnel, d’urgence mais aussi pour les enfants porteurs de handicap, il a ouvert dans un premier temps à 12 places puis à 15 places en février 2015. Il est ouvert de 7h à 18h du lundi au vendredi.

La directrice du multi-accueil Récré Astrée est Mme Monique Richard.

L’accueil de loisirs maternel intercommunal

Organisé par la MJC du Pays d’Astrée, l’accueil de loisirs intercommunal est ouvert pendant les vacances scolaires et 1 semaine en Août.

Les enfants de 4 à 6 ans sont désormais accueillis à Récré Astrée, les enfants de 7 à 12 ans étant accueillis au foyer résidence à Boën sur Lignon.

La directrice est Mme Stéphanie Millet.

Délocalisation de certaines activités du Relais d’assistants maternels

L’un des deux temps collectif hebdomadaires est organisé à Récré Astrée avec une moyenne de 13 assistants maternels et 20 enfants par séance, l’autre temps collectif restant itinérant sur les communes du territoire.

Depuis janvier 2015, l’une des deux permanences hebdomadaires est organisée à Récré Astrée, l’autre permanence restant organisée à Môm’Astrée, siège administratif du RAM.

Multi-accueil Môm'Astrée Nathalie OLIVIER Directrice
1618 RD 89 42130 STE AGATHE LA BOUTERESSE
Tél.  04 77 24 40 25 / 06 71 84 40 05 nous écrire
Multi-accueil Récré Astrée Monique RICHARD Directrice
463 rue de Corbes 42130 MARCILLY LE CHATEL
Tél.  04 77 76 92 50 / 06 43 46 77 53 nous écrire
Dorine NOTTIN Chargée de mission services à la population Communauté de communes du Pays d'Astrée
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 58  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Relais assistantes maternelles Môm'Astrée Sylviane BALLET Animatrice
1618 RD 89 42130 STE AGATHE LA BOUTERESSE
Tél.  04 77 24 15 92 / 06 81 17 98 89 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional