Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Action sociale  |  La politique enfance jeunesse  |  La petite enfance  |  Le schéma petite enfance
page précédente

Le schéma petite enfance

page suivante

Une étude

Un schéma pluriannuel de développement des services d’accueil des jeunes enfants a été bâti en même temps que le nouveau projet éducatif local. Validé en avril 2010, ce schéma  est composé, d’une part, des éléments de préconisation formulés pour l’amélioration qualitative de l’offre du service global d’accueil de la petite enfance sur le territoire du Pays d’Astrée et, d’autre part, du développement en « fiches projet » des orientations d’extension des équipements existants ou de réalisation de nouvel équipement.

Parmi les projets les plus importants préconisés par ce schéma figurait la création d’une nouvelle structure Petite Enfance, multifonctions, à Marcilly.

Un nouveau pôle petite enfance à Marcilly le Châtel

La création de cette nouvelle structure petite enfance répond à l’objectif fixé par le schéma de développement pluriannuel des services d’accueil du jeune enfant d’amélioration des services existants et la création de services nouveaux sur le Pays d’Astrée en intégrant :

  • Un multi-accueil sur le sud du territoire du Pays d’Astrée en complément du multi-accueil « Môm’ Astrée » déjà existant mais ne pouvant plus répondre totalement aux nouvelles demandes d’accueil des familles au vu de son taux actuel de remplissage.
  •  La fixation des temps collectifs du Relais Assistants Maternels dans un lieu adapté. Le RAM est actuellement itinérant sur les communes du territoire en s’installant dans les salles des fêtes pour ses temps collectifs. Cette itinérance pose néanmoins des questions en termes de qualité d’accueil et d’organisation. C’est pourquoi il a été décidé de fixer une partie de ces temps collectifs dans la nouvelle structure petite enfance. Le siège administratif du RAM reste à Môm’Astrée.
  • L’ouverture et la fixation d’un centre de loisirs maternels dans un lieu adapté. Un centre de loisirs intercommunal pour les 4/12 ans est actuellement itinérant sur le territoire du Pays d’Astrée en s’installant dans les salles des fêtes et les écoles à chaque période d’ouverture. La qualité de l’accueil des plus petits n’est plus optimale dans les conditions actuelles de fonctionnement et un accueil de loisirs spécifique aux 4/6 ans fixe est nécessaire. Il sera dissocié de l’accueil de loisirs pour les 7/12 ans qui continuera à être itinérant.

Multi-accueil Môm'Astrée Nathalie OLIVIER Directrice
1618 RD 89 42130 STE AGATHE LA BOUTERESSE
Tél.  04 77 24 40 25 / 06 71 84 40 05 nous écrire
Multi-accueil Récré Astrée Monique RICHARD Directrice
463 rue de Corbes 42130 MARCILLY LE CHATEL
Tél.  04 77 76 92 50 / 06 43 46 77 53 nous écrire
Dorine NOTTIN Chargée de mission services à la population Communauté de communes du Pays d'Astrée
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 58  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Relais assistantes maternelles Môm'Astrée Sylviane BALLET Animatrice
1618 RD 89 42130 STE AGATHE LA BOUTERESSE
Tél.  04 77 24 15 92 / 06 81 17 98 89 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional