Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Sport et loisirs  |  Le complexe sportif  |  Le complexe sportif
page précédente

Le complexe sportif

page suivante

Il regroupe le gymnase construit par la commune de Boën au début des années 80, qui comprend un plateau omnisports, une salle d’arts martiaux, 4 vestiaires et des tribunes, et la salle de sports intercommunale construite en 2002 qui comprend un plateau omnisports, une salle gymnique spécialisée, une structure artificielle d’escalade, 6 vestiaires et des tribunes.
Les deux bâtiments sont reliés entre eux de l’intérieur.

Ce complexe sportif situé à proximité de la cité scolaire L’Astrée (collège et lycée) est mis à la disposition tant des élèves des écoles primaires, du collège, du lycée, que des associations locales.
Un règlement intérieur précise ses conditions d’utilisation

Le planning

Le planning des gymnases fait toujours l’objet d’une première réunion avec les associations sportives locales fin juin afin de définir les besoins. Une fois, le planning de la cité scolaire définitivement établi, le planning des associations est ensuite confirmé. Lorsque plusieurs associations pratiquant le même sport sollicitent le gymnase, il leur est demandé de trouver un compromis

Un équipement d'envergure régionale : le mur d'escalade

Inaugurée en décembre 2007, une structure artificielle d’escalade de niveau régional occupe désormais tout un pan de mur du complexe sportif construit par la Communauté de Communes en 2002.
Notre salle de sports intercommunale est en effet un complexe très intéressant pour ce type d’équipement. Elle présente des atouts indéniables pour un tel sport : la hauteur est intéressante (de 10m à 14m environ) et l’espace destiné à ce projet répond parfaitement à de tels besoins (long mur laissé libre d’environ 31,6m ainsi que le recoin vers les tribunes environ 7m x 5).
Cette réalisation a bénéficié des concours financiers du Conseil Général de la Loire, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Fédération Française Escalade et Montagne.

Une association locale a d’ailleurs vu le jour Astrée Grimpe, afin de créer un club d’utilisateurs du mur d’escalade affilié à la FFME fédération française montagne et escalade. Depuis janvier 2008, l’association propose un encadrement pour tous les âges à partir de 7 ans.

Les écoles maternelles et primaires directement concernées

En 2004, la communauté de communes décidait de prendre en charge 50% des frais de transport des écoles primaires en direction des gymnases. Toutes les écoles volontaires ont ainsi pu trouver un créneau horaire dans le planning proposé le vendredi après-midi en règle générale.
Du matériel sportif, acquis dans le cadre des contrats enfance et jeunesse est également disponible au gymnase et permet une initiation à de nombreux sports en salle. La salle de gymnastique est toujours aussi appréciée.

Depuis la rentrée 2006-2007, la communauté de communes prend en charge la totalité des frais de transport au gymnase des écoles primaires concernées. Un planning est élaboré pour chaque nouvelle année scolaire en tenant compte des disponibilités de la salle de sports et des demandes des écoles. Tout comme pour les associations sportives, le planning est définitivement élaboré une fois le planning d’utilisation de la cité scolaire, afin d’optimiser du mieux possibles les disponibilités de l’équipement.

Après consultation, les transports Car Postal assurent le transport des élèves à la salle de sports pour l’année scolaire 2015/2016.

Gilles FOURNY Responsable services techniques Communauté de communes du Pays d'Astrée
rue du gymnase - Complexe sportif
Tél.  04 77 24 24 08 / 06 47 24 04 99  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional