Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Tourisme et culture  |  Le parcours de découverte des arts et de la culture   |  Une convention avec la DRAC
page précédente

Une convention avec la DRAC

page suivante

Une convention avec la DRAC Rhône-Alpes

En 2014, la Direction régionale des affaires cultuelles de Rhône-Alpes, soucieuse de corriger  les inégalités d'accès à la culture, a souhaité développer son action en direction des territoires ruraux. 49 établissements publics de coopération intercommunale se sont vus proposer la signature de conventions d'éducation artistique et culturelle, destinées principalement aux jeunes. 26 conventions ont été signées à ce jour.

La communauté de communes du pays d'Astrée, déjà dotée de la compétence culturelle, s'est rapidement portée volontaire pour s'engager dans ce dispositif. Cette impulsion politique a rencontré la mobilisation du tissu associatif du Pays d’Astrée, dense et très actif notamment sur le plan artistique et patrimonial. Réunies en « Assemblée plénière des acteurs culturels », près d’une vingtaine associations du territoire ont travaillé avec la Communauté de communes et les institutions partenaires (services sociaux et culturels du Département de la Loire, Pays d’art et d’histoire etc.) à la construction d’un parcours d’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie, intitulé les « Chemins en scène et en musique du Pays d’Astrée ». Cette démarche a fait l'objet d'une convention triennale, signée par la communauté de communes et l'Etat le  15 décembre 2014. Un soutien de 33 000 euros a été accordé pour le 1ère année et de 30 000 euros pour la 2ème année. Cette convention fera l'objet fin 2016 d'une évaluation, afin d'envisager la suite à donner au projet.

La coordination administrative et artistique du parcours a été confiée respectivement au centre culturel de Goutelas et à la Cogîte, en les personnes de Sarah Wasserstrom et Yanick Guillermin.

coordination auprès du centre culturel de Goutelas Reigneux
42130 MARCOUX
Tél.  04 77 97 35 42 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional