Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Sport et loisirs  |  Les évènements vélo du mois de juin 2016  |  Le Critérium du Dauphiné
page précédente

Le Critérium du Dauphiné

page suivante

Le Critérium du Dauphiné : un évènement majeur du cyclisme

Concentré de montagne, le Critérium du Dauphiné est un rendez-vous incontournable pour les favoris du cyclisme mondial. Si cette épreuve a pu s’imposer comme la préparation idéale avant le Tour de France, c’est bien parce qu’elle offre des spectacles d’une intensité équivalente.

Tous les grands champions cyclistes ont inscrit leur nom à son palmarès, de Bobet à Anquetil et Poulidor, de Merckx et Ocana à Thévenet, Hinault et Indurain. Plus récemment, Valverde ou Wiggins y ont aussi décroché la victoire.

Epreuve majeure du calendrier professionnel, le Critérium du Dauphiné est la course à étapes la plus réputée après le Tour de France et Paris-Nice. Elle présente des parcours athlétiques (plaine, moyenne et haute montagne) et un format sportif condensé en 8 jours (étapes en ligne et contre-la-montre).

Cette année, la 68e édition de cette course mythique se déroulera du 5 au 12 juin 2016 et traversera les monts et la plaine du Forez.

22 équipes engagées

Du 5 au 12 juin prochains, le Critérium du Dauphiné accueillera les meilleurs cyclistes du peloton mondial pour une explication forcément relevée dans les Alpes, du chrono inaugural dans la station des Gets jusqu’à l’arrivée finale à Superdévoluy. Le tenant du titre Chris Froome, moins dominateur cette saison, devra résister aux assauts de Contador, Porte, Aru, Pinot, Bardet… tous conquérants en vue du Tour de France.

Les collectivités dans la course

En accueillant le Critérium du Dauphiné, le Département de la Loire, la Communauté d’agglomération Loire Forez, la Communauté de communes du Pays d’Astrée et les communes de Chalmazel-Jeansagnière et Boën-sur-Lignon souhaitent faire connaître largement le Forez et valoriser ses nombreux atouts touristiques.

DES RETOMBEES ECONOMIQUES IMPORTANTES

Le premier secteur à tirer profit du passage du Criterium du Dauphiné est évidemment l'hôtellerie-restauration.

Chaque étape du Critérium du Dauphiné permet des retombées économiques importantes sur le territoire traversé mais également sur les territoires alentours. Avec l’arrivée de la deuxième étape à la station de Chalmazel-Jeansagnière et le départ de la troisième étape depuis Boën-sur-Lignon, c’est l’ensemble du sud Loire qui bénéficie de la notoriété de cette course cycliste.

Les hébergements touristiques se remplissent (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes…) pour accueillir les équipes (plus de 600 lits réservés par le service hébergement d'A.S.O.) et le public. A ces hébergements traditionnels, il faut ajouter l'afflux de nombreux camping-caristes mais également tenir compte des plates-formes qui permettent l’hébergement chez les particuliers.

UN FORMIDABLE COUP DE PROJECTEUR SUR NOTRE TERRITOIRE

L’impact médiatique de cet évènement (390 heures de diffusion TV dans 170 pays, contenus vidéos sur internet, réseaux sociaux...) offre également un formidable coup de projecteur sur les territoires traversés par le Criterium du Dauphiné.

En effet, le cyclisme, au contraire des sports de stade ou de salle, permet de montrer la qualité de nos paysages au plus grand nombre. Cette mise en valeur du patrimoine naturel mais également culturel permet d’attirer de nouveaux visiteurs et cette dimension est très précieuse en termes de promotion touristique.

LA MOBILISATION D'UN TERRITOIRE ET DE TOUTES SES COMPOSANTES

Au-delà des aspects économiques et médiatiques, cet évènement international est un formidable catalyseur d’énergies et une belle aventure humaine. Pour les intercommunalités, c’est une occasion supplémentaire de renforcer les liens avec les communes et de partager un projet d’envergure avec le Département de la Loire.

Ce type d’évènement permet également de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux : commerçants, artisans, agriculteurs, associations et citoyens s’investissent autour d’un projet commun.


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional