Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Action sociale  |  Les locaux associatifs  |  Les locaux associatifs
page précédente

Les locaux associatifs

page suivante

Une étude préalable

La question des locaux associatifs figure parmi les enjeux du projet de territoire 2010-2020, et les orientations prises avec la programmation des actions de création d’un pôle de diffusion culturelle et de Maison des Associations. Le constat était fait en effet d’une inadéquation des locaux de certaines associations d’intérêt communautaire et de déficit en salle de diffusion. Les associations concernées ont été dans un premier temps interrogées sur leurs besoins : école de musique, association pour l’intercommunalité des jeunes, aide alimentaire, office du tourisme … Des locaux vacants visités en présence de l’architecte conseil du Conseil Général permettaient d’entrevoir des solutions, mais sans garantie de durabilité des projets.

Un groupe de travail s’est alors constitué et a élaboré un cahier des charges de consultation pour une mission de programmiste afin de répondre aux besoins en locaux associatifs. Le bureau d’études ARP a ainsi été retenu et la première réunion de lancement de leur mission a eu lieu en novembre 2011. Cette mission de programmation visait à accompagner la communauté de communes dans la synthèse des besoins des associations précédemment consultées ainsi que de nouvelles associations intégrées au projet.

Cette étude visait à approfondir les manques de locaux et les synergies à améliorer, et à dresser un  état des lieux des sites d’implantations possibles, concernant à la fois des locaux existants et des opportunités foncières intéressantes en regards des notions de centralité à l’échelle du territoire et d’accessibilité. Il s’agissait d’aider la communauté de communes à avoir une vision d’ensemble, afin de prendre des orientations durables et pertinentes, puis de les mettre en œuvre.

Un pôle inter-associatif rue Alsace Lorraine à Boën sur Lignon

A l’issue de l’analyse comparative, quatre scénarios ont été retenus sur les douze présentés. Au vu des premières estimations financières des coûts de travaux (basée sur des surfaces d’objectif  optimisables), il a semblé nécessaire de prévoir un phasage des travaux dans le temps à long terme. Dans ce contexte, le comité de pilotage a rappelé que la priorité d’ordre 1 était le relogement de l’école de musique (solution d’urgence à trouver) et de l’APIJ (soit le pôle culturel dans la méthode de travail).

Les scénarios sont phasés en deux temps : une réponse aux besoins d’urgence immédiats puis un second temps à long terme de réponse à l’ensemble des besoins exprimés.

 

Ainsi, le projet de locaux inter-associatifs finalement approuvé est celui qui permet de conforter un pôle socio-culturel rue Alsace Lorraine.

Le tènement de la rue Alsace Lorraine, comprend deux corps de bâtiment et un ancien plateau sportif. Il abrite aujourd’hui dans un premier bâtiment le cinéma associatif L’Entract’, le second bâtiment est l’objet du présent projet. Il permet en rez de chaussée de satisfaire les besoins de relogement de l’aide alimentaire et à l’étage ceux de l’association pour l’intercommunalité des jeunes (APIJ) tout en conservant un pied à terre à une association sportive historiquement rattachée à ce lieu, à savoir l’étoile de Boën basket. L’ancien plateau sportif pourra à terme recevoir une construction neuve et garantira une accessibilité aisée du pôle associatif aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours. Les travaux portant sur l'enveloppe extérieure du bâtiment sont en voie d'achèvement. Les travaux intérieurs sont en cours de définition

Jouxtant ce tènement de la rue Alsace Lorraine, une propriété privée mise en vente a été acquise par la communauté de communes et permet encore plus de cohérence au site et aux projets. Appelée Maison Lafay, elle permettra d’y reloger l’école de musique associative intercommunale. Les consultations et études réalisés (portance, acoustique, dossier du permis de construire) les travaux sont en cours.

La proximité avec le cinéma associatif, qui vient d’achever un ambitieux programme de mise à niveau de ses locaux avec le soutien important de partenaires publics (CNC, Région, Département et communauté de communes) permet d’envisager des mutualisations évidentes de salles (réunion ou spectacle).

Ce projet permet donc de satisfaire les besoins les plus urgents. Les locaux communaux qu’occupait l’APIJ partagés avec la MJC reviendront à cette dernière et pourront par la suite faire l’objet de travaux de rénovation et d’amélioration. Ce projet s’inscrit dans une perspective durable d’une offre de services à la population dans les domaines culturel et social. Il suppose des travaux de mise à niveau du bâtiment, d’un point de vue de l’accessibilité, des normes thermiques et des travaux de réaménagement intérieur.

Des travaux en-cours

Les travaux sont en cours pour permettre un déménagement des associations dès le 1er septembre 2014

Patricia FAYE-CHAZAL Directrice Générale des Services
Communauté de communes du Pays d'Astrée
Tél.  04 77 97 72 48  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Jérôme VENET Technicien environnement, travaux et commande publique
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 01  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional