Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Action sociale  |  La politique enfance jeunesse  |  Le projet éducatif local  |  Le PEL projet éducatif local
page précédente

Le PEL projet éducatif local

page suivante

Le démarrage de la politique enfance jeunesse pour notre communauté de communes du pays d’Astrée peut être daté de 2000, année de signature des premiers contrats enfance et jeunesse et du contrat éducatif local : en effet ces contractualisations ancrent le Pays d’Astrée dans des partenariats en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Mais on ne parle pas encore de projet éducatif local. Cette terminologie sera utilisée et intégrée à partir de 2006 : le PEL est alors formalisé et s’imposera au-delà des outils que constituent les différents contrats.

Lors de la préparation de sa troisième génération de contrat, en 2009, la communauté de communes a souhaité procéder à une évaluation de sa politique menée jusqu’alors afin de bâtir un projet commun. L’étude a été conduite en 6 mois et approuvée lors d’un conseil communautaire en avril 2010.

Les valeurs du projet éducatif local

Au-delà des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité), les élu(e)s communautaires souhaitent que les valeurs politiques et éducatives que sont : l’Accessibilité pour tous (et en particulier les plus fragiles) aux activités éducatives, le Vivre ensemble et l’Apprentissage de la Citoyenneté, soient plus particulièrement visées dans l’ensemble des décisions et actions éducatives  mises en place sur le territoire.

Ces valeurs politiques et éducatives constituent les fondements du Projet du Pays d’Astrée dont les orientations sont les suivantes :

  1. Maintenir et améliorer la qualité des espaces et des conditions d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence sur le territoire
  2. Renforcer les pratiques culturelles et artistiques des enfants et des jeunes
  3. Conforter et animer le réseau d’acteurs éducatifs : associations, écoles primaires / cité scolaire et familles en favorisant leur implication dans le projet
  4. Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens acteurs de leur territoire
  5. Articuler en cohérence l’action des communes et de la Communauté de Communes pour favoriser une appropriation la plus large du Projet Educatif Local du Pays d’Astrée, (en faisant évoluer les rôles respectifs et les compétences de chacun : notion de « bloc communal »).
  6. Maintenir et renforcer la qualité du pilotage, de l’information et des modes d’évaluation du Projet, en lien avec le Projet de Territoire.

 

La seconde partie du rapport, « d’orientations pour un schéma pluriannuel de développement des services d’accueil des jeunes enfants dans le cadre du PEL », décline de façon plus précise, les orientations Petite Enfance en prolongement de l’étude de besoins réalisée dans la phase diagnostic, sur ce secteur.  lien page petite enfance

Un contrat enfance jeunesse a ainsi pu être signé pour la période 2014-2017 entre la Caisse d’Allocations Familiales, la Communauté de communes du Pays d’Astrée et les communes de Boën sur Lignon, Marcoux, Montverdun, St Etienne le Molard et Ste Agathe la Bouteresse. L’aide prévisionnelle totale de la CAF avoisine les 550 000 euros.

Dorine NOTTIN Chargée de mission services à la population Communauté de communes du Pays d'Astrée
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 58  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional