Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Aménagement du territoire  |  Aménagement de l'espace  |  Les Pays du Forez  |  Les Pays du Forez
page précédente

Les Pays du Forez

page suivante

Né de la volonté des élus et des acteurs locaux, le Pays du Forez représente aujourd’hui un territoire de 133 communes rassemblées au sein de 8 communautés de communes ou d’agglomération, pour un total de plus de 165 000 habitants et une superficie globale de 2 013 km². Il s’étend sur deux régions (Rhône-Alpes et Auvergne) et sur deux départements (Loire et Puy de Dôme).

Le Pays du Forez est l’interlocuteur du Conseil régional Rhône-Alpes dans le cadre de ses politiques territoriales. Après le Contrat Global de Développement, puis le Contrat de Développement de Rhône-Alpes (CDRA), c’est aujourd’hui un Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) dont va bénéficier notre territoire.

 

Un syndicat mixte

Alors que les études préalables ont été conduites par notre communauté de communes du Pays d'Astrée pour le compte de tout le territoire concerné, depuis le 22 décembre 2004, les élus du territoire se sont dotés d’une structure souple et transversale, le syndicat mixte des pays du Forez, qui a pour missions de :

. conduire des réflexions prospectives pour le développement du territoire

. piloter le Contrat de Développement de pays Rhône-Alpes

. animer et développer le label Pays d’art et d’histoire.

Un contrat pour la période 2012-2018

Le 29 mars 2012, la candidature du syndicat mixte des Pays du Forez à un 2ème contrat régional a été acceptée par la Région Rhône-Alpes. A la clé, un partenariat financier essentiel pour développer le territoire.

 

3 contrats en 1 

Le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA), dans lequel sont intégrés un Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER) porté par le Syndicat, et une Convention de Fonctions d’Agglomération et de Centralité (CFAC) portée par la Communauté d’agglomération Loire Forez, constitue une démarche partenariale et un outil financier entre la Région Rhône Alpes et le Pays du Forez, qui permettra au territoire forézien de franchir une nouvelle étape de développement.

 

13 200 000 € sur 6 ans

Le contrat se décline dans un programme d’actions sur 6 ans (2012-2018), ouvert aux acteurs du territoire, et concerne particulièrement les domaines de l’économie, de l’agriculture, de l’urbanisme et l’aménagement, de la mobilité et des transports, de la culture, de la vie associative et la jeunesse, du patrimoine et du tourisme.

 

Le Forez, un territoire qui se développe

En effet, bilan fait du précédent Contrat (CDPRA 2005-2010), force est de constater que la photographie du Forez a quelque peu évolué durant ces 6 dernières années. Territoire dynamique, le Forez a vu sa fonction résidentielle s’affirmer. Aujourd’hui, face à la forte augmentation de la population, le territoire se trouve confronté à des enjeux majeurs en termes d’emploi local (actuellement déficitaire), de logement, d’intégration sociale et de déplacements. En arrière-fond se posent en même temps des questions de préservation et de valorisation des atouts identitaires (patrimoine historique, culture, produits agricoles) et des atouts environnementaux qui subissent de multiples pressions.

Les 2 objectifs majeurs

Compte tenu de ces enjeux, les élus du territoire souhaitent poursuivre deux objectifs majeurs dans le cadre du CDDRA :

  • tendre vers un équilibre entre attractivité du territoire et activité,
  • renforcer la cohésion territoriale et les solidarités entre les habitants, en prenant en compte les spécificités de chaque partie du territoire forézien (espaces ruraux éloignés, périurbain, villes et bourgs centres).

 

Les 3 axes d’intervention

Pour atteindre ces objectifs, les élus du Pays ont défini 3 axes d’intervention majeurs et interdépendants dans le CDDRA :

  • un premier axe qui s’attache à renforcer le dynamisme économique et à réduire le déficit d’emplois (28% de l’enveloppe financière régionale)
  • un deuxième axe considéré comme l’axe prioritaire du contrat, puisqu’il replace l’habitant au cœur du projet de territoire en accompagnant les évolutions démographiques et en répondant aux besoins des habitants (57% de l’enveloppe),
  • un dernier axe, qui vise à promouvoir les atouts patrimoniaux et culturels du territoire, vecteurs de cohérence du Pays (10% de l’enveloppe).

 

Les projets rentrant dans ces axes sont ainsi susceptibles de pouvoir bénéficier d’un soutien de la Région Rhône-Alpes ; un programme complet détaille les conditions d’éligibilité. lien vers le programme d’actions téléchargeable sur le site

Les délégués de notre communauté de communes à ce syndicat sont :

M. Emmanuel CHARLIN, conseiller communautaire de Montverdun

M. Thierry GOUBY, Vice-Président, Maire de Marcilly le Châtel

M. Bernard MIOCHE, Vice-Président, Maire de Leigneux

M. Lucien MOULLIER, conseiller communautaire de Boën sur Lignon

M. Gilles THOMAS, Maire de St Laurent Rochefort

Christine DOMERGUE Chargée de mission développement économique
Communauté de communes du Pays d'Astrée
Tél.  04 77 97 79 59  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Béatrice LAURENT Directrice Syndicat mixte des Pays du Forez
72 rue Bégonnet Biron 42600 CHAMPDIEU
Tél.  04 77 97 70 35  /  Fax.  04 77 97 05 92 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional