Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Aménagement du territoire  |  Politique du logement et du cadre de vie  |  Le plan paysager intercommunal  |  Le plan paysager intercommunal
page précédente

Le plan paysager intercommunal

page suivante

Un plan paysager est l’étude d’un territoire défini. Il traite de tout ce qui est visible, de tout ce qui est perçu par le regard, du paysage, de l’architecture. Il ne s’adresse pas à une seule entité paysagère ou à une seule commune. Il a comme but de définir les enjeux et de proposer un support de réflexion et d’actions aux projets d’aménagement à l’échelle intercommunale.

Après consultation, l’élaboration du plan paysager de la Communauté de communes du Pays d’Astrée a été confiée au bureau d’études POLLEN.

Le diagnostic est organisé selon deux principes :

Les parcours se présentent comme un « carnet de route », une approche depuis la route du paysage. Il est un repérage des points noirs qui perturbent la lecture des éléments identitaires, des points remarquables, annoté de cartes, schémas, photos et commentaires.

Le sens de la route a été compris de l’extérieur vers le point convergent de Boën.

Selon que l’on soit agriculteur, commerçant, industriel, touriste, aménageur du territoire, enfant ou grand-père…le rapport au paysage et la valeur qui lui est accordé est différente. Nous nous sommes attachés à l’image du territoire traversé. Traversé par l’automobiliste, que l’on aimerait arrêter et inviter à découvrir les charmes du territoire…

Les détours traitent des lieux identitaires et des communes. Les lieux publics et en particulier les places ont été repérés et analysés afin de définir les forces et les faiblesses de ces lieux.

Cet état des lieux critique forme la base des orientations et des actions. Elles constituent le deuxième volet du plan paysager

Le plan paysager a été cofinancé par le Conseil Général de la Loire et s’est nourri des études déjà réalisées à plus grande échelle ou traitant de points particuliers comme : l’atlas des paysages de la Loire, la charte paysagère et architecturale du Forez Monts et Plaine, l’inventaire du patrimoine du Pays d’Astréeou l’étude de réalisation d’OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat, Forez Nord ou l’étude de réalisation d’OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat, Forez Nord.

Le plan paysager a permis de bâtir un dispositif spécifique d’embellissement du cadre de vie : l’opération façades et de bénéficier des permanences mensuelles d’un architecte conseil missionné par le Conseil Général de la Loire.


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional