Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Que faisons-nous ?  |  Tourisme et culture  |  Le château de Goutelas  |  Le château de Goutelas
page précédente

Le château de Goutelas

page suivante

Ce château, dont l’origine remonte à l’époque féodale où il était alors une modeste maison forte, fut transformé en demeure Renaissance au XVIème siècle. Il fut progressivement abandonné au fil des héritages à partir du milieu du XIXème siècle.

Une Renaissance dans les années 60

En décembre 1961, est créée une société civile particulière ayant pour objet la sauvegarde et la restauration du château de Goutelas. Le dernier héritier en date, agriculteur à Marcoux, fait don du bâtiment et des terrains à la société civile dont il est associé (pour 5 parts) aux côtés de 5 autres personnes privées (une part chacune) pour assurer le sauvetage du château et y créer un centre culturel.

Une association loi 1901 dite «  centre culturel de Goutelas » est créée en 1962, avec pour buts de soutenir l’œuvre de sauvegarde et de restauration du château de Goutelas et d’organiser des manifestations et activités culturelles audit château. Ses moyens sont notamment, l’organisation de conférences, expositions et rencontres et la publication de bulletins ou mémoires.

Ce château a ainsi fait l’objet de milliers d’heures de travail bénévoles pour sa restauration. De 1961 à 1985 la société civile et l’association du centre culturel rénovent et gèrent le centre culturel avec la population locale et les entreprises.

Un transfert de propriété en 1984 au syndicat intercommunal

Par arrêté préfectoral du 16 octobre 1984 un syndicat intercommunal est créé entre 9 communes : « le syndicat aura pour tâche de recevoir la propriété du château de Goutelas, de veiller à son entretien et à l’amélioration de son aménagement et d’en confier par convention la gestion à l’association loi 1901 centre culturel de Goutelas » (extraits des statuts).

Le syndicat reçoit alors le 19 novembre 1985 pour le franc symbolique la propriété du château de Goutelas de la société civile immobilière. « Il est toutefois entendu qu’à titre de condition expresse de la présente cession le syndicat intercommunal concèdera aussitôt, à l’association du centre culturel de Goutelas, la libre et complète jouissance de cette propriété pendant trente années suivant les conditions prévues à la convention intervenant ce jour entre le syndicat intercommunal du château de Goutelas et le centre culturel de Goutelas » (extraits de l’acte d’acquisition joint à la délibération du syndicat du 29/10/1985)

Propriété de la Communauté de communes depuis le 1er janvier 2005

Les termes de cette convention se sont donc appliqués de plein droit à la communauté de communes du Pays d’Astrée, qui s’est substituée au syndicat dissous à compter du 1er janvier 2005.

Depuis 2005, notre communauté de communes a créé un budget annexe pour ce château et est signataire d’une convention avec le centre culturel de Goutelas, association loi 1901, qui en assure la gestion.

Création à Goutelas de la Salle des 7 devises, de la Cour des Arcadies et d’un caveau

Afin d’améliorer l’outil de travail mis à disposition au centre culturel, le syndicat intercommunal de Goutelas avait élaboré à partir de 1999 un programme de modernisation et d’extension du château, suite à une étude de faisabilité économique.
Les deux premières tranches de ce programme portaient, d’une part sur l’amélioration du confort dans les chambres existantes, et d’autre part sur la construction de nouvelles chambres dans l’ancienne grange.

La 3ème tranche portait sur la construction d’une salle de grande capacité pour pallier les insuffisances de l’actuelle grande salle, salle du grand juge, située à l’étage, trop petite et insuffisamment équipée. La réflexion sur la troisième tranche a abouti à des améliorations supplémentaires avec la création d’une cour commune dite « Cour des Arcadies », l’aménagement d’un étage au-dessus de la grande salle dite « Salle des sept devises » (de 160 m²), l’aménagement d’un parking paysager, des efforts consentis sur la partie plus décorative. Goutelas est un site patrimonial qui se démarque et qui doit aussi se distinguer par la qualité des services et de ses aménagements, ce projet s’inscrit précisément dans cet objectif.
C’est donc ce dernier projet, que la Communauté de Communes du Pays d’Astrée, nouveau propriétaire du château depuis la dissolution du syndicat fin 2004, a financé entre 2005 et 2006. Dans le même temps, le centre culturel de Goutelas, association loi 1901 qui gère le château, a réalisé par de nombreux chantiers bénévoles un caveau qui invite à la convivialité : le caveau de branle-bouteille.

Depuis, des travaux d’éclairage, d’aménagement du parc boisé, de réfection de la toiture de l’ancienne grange, de reprise de la toiture, de réalisation d’une allée de cheminement ont encore permis d’améliorer l’accueil au Château.

Le centre culturel de Goutelas est aujourd’hui présidé par Mme Marie-Claude Mioche ; il emploie plus de 8 équivalents temps plein à l’année et génère plus de la moitié de taxe de séjour perçue sur le territoire.

Une étude est en cours pour travailler sur les aménagements nécessaires au château de Goutelas pour les 10 ans à venir afin de garantir une activité économique viable pour le centre culturel de Goutelas dans le respect des normes actuelles, incendie, accessibilité, sanitaires et le maintien d’une activité culturelle ouverte au pays.

Centre culturel de Goutelas Château de Goutelas
Reigneux
Tél.  04 77 97 35 42 nous écrire
Valérie DEVEAUX Animatrice Communauté de communes du Pays d'Astrée
17 rue de Roanne - BP1 - 42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 97 79 02  /  Fax.  04 77 97 72 49 nous écrire
Office du tourisme du Pays d'Astrée 17 place de l'hôtel de ville
42130 BOEN SUR LIGNON
Tél.  04 77 24 01 28  /  Fax.  04 77 24 05 22 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional