Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Qui sommes-nous ?  |  Présentation de la Communauté de communes du Pays d'Astrée  |  Son fonctionnement  |  Qui fait quoi ?  |  Qui fait quoi ?

Tout comme une commune, la Communauté de communes du Pays d’Astrée a une organisation politique avec un Président (le Maire pour une commune) et des Vice-Présidents (les adjoints pour une commune)
Le mandat de l’élu communautaire est lié à celui de l’élu municipal.

Jusqu’alors, une fois le conseil municipal élu, celui-ci désignait parmi ses membres, ceux qui siègeraient au conseil de la communauté de communes (l’équivalent d’un conseil municipal). Le nombre de délégués à la Communauté variait suivant des strates de population prévues aux statuts de la Communauté de communes du Pays d’Astrée.

Désormais, pour le mandat 2014-2020, le mode de désignation des conseillers communautaires varie suivant que la commune ait plus ou moins 1000 habitants.
- Pour les communes de 1000 habitants et plus, soumises au scrutin de liste, les bulletins de vote comportaient sur leur partie gauche la liste des candidats au conseil municipal et sur la partie droite la liste des candidats au mandat de conseiller communautaire.
Cette dernière liste doit elle aussi respecter la règle de la parité, et l’ordre de présentation au conseil municipal doit être respecté.
- Pour les communes de moins de 1000 habitants, les conseillers communautaires sont les membres du conseil municipal désignés dans l’ordre du tableau établi à l’issue de l’élection du Maire et des adjoints : il s’agit donc du Maire, puis en fonction du nombre de sièges, des adjoints et éventuellement des autres conseillers municipaux.



Le conseil communautaire

Une assemblée communautaire plus réduite… instance qui prend les décisions, (équivalent du conseil municipal dans une commune)


La nouvelle composition des conseils communautaires, qui est entrée en vigueur suite aux élections municipales de 2014 devait être finalisée par les conseils municipaux avant le 31 août 2013.
La nouvelle assemblée communautaire est ainsi composée de 38 délégués titulaires (contre 55 sur le mandat 2008-2014) et 9 délégués suppléants (contre 30). Désormais, seules les communes qui n’ont qu’un conseiller communautaire pourront avoir un conseiller suppléant. La Communauté de communes du Pays d’Astrée comprend :

 

conseillers communautaires

 

titulaires

suppléants

AILLEUX

1

1

ARTHUN

1

1

BOEN

8

 

BUSSY-ALBIEUX

1

1

CEZAY

1

1

DEBATS-RIVIERE-D'ORPRA

1

1

LEIGNEUX

1

1

L'HOPITAL/ROCHEFORT

1

1

MARCILLY-LE-CHATEL

3

 

MARCOUX

2

 

MONTVERDUN

3

 

SAIL-SOUS-COUZAN

3

 

SAINT-ETIENNE-LE-MOLARD

3

 

SAINT-LAURENT-ROCHEFORT

1

1

SAINT-SIXTE

2

 

SAINTE-AGATHE-LA-BOUTERESSE

3

 

SAINTE-FOY-STE-SULPICE

1

1

TRELINS

2

 

               38                9

 

Le bureau communautaire et les commissions de travail

- Un bureau  communautaire composé du Président, des vice-présidents et de 18 membres, qui propose les projets au Conseil communautaire,

-  Des commissions et des  groupes de travail, qui travaillent sur des propositions d’actions et des projets : commissions économie, environnement, tourisme et culture, sport, services à la population, groupes de travail randonnée, centres de loisirs, crèche, ados ….

Le personnel communautaire

Afin de mener à bien leurs projets et exercer les compétences communautaires, les élus de la Communauté de communes ont recruté un personnel spécifique ou ont transféré des agents des communes à la communauté : agents titulaires, contractuels, vacataires… tous œuvrent au service de l’intérêt général et des administrés du Pays d’Astrée.


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional