Pays d'Astré

GO
  • Le lignon
Vous êtes ici : Qui sommes-nous ?  |  _infos  |  zoom
page précédente

Création d'un service d'aide à la mobilité

page suivante

CREATION D’UN SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE ACCOMPAGNE

L’ADMR Maison des Services vient de créer un service de transport à la demande accompagné.

Un service pourquoi ?

Pour permettre à des personnes isolées, n’ayant pas accès à d’autres moyens de transport, de se déplacer pour faire des courses, aller chez le médecin ou tout simplement rendre visite à des amis.

Le transport accompagné c’est quoi ?

Ce service reposera sur un réseau de bénévoles chargés de conduire un véhicule et d’accompagner les personnes dans leurs déplacements dans un rayon de 20km autour de Boën-sur-Lignon.

Il s’agira de les transporter d’un point A (leur domicile par exemple) à un point B (la gare routière par exemple) : On appelle cela du transport en porte-à-porte.

Attention : ce service est différent d’un taxi « classique » puisque les personnes seront accompagnées dans leurs déplacements.

Un service pour qui ?

Dans un premier temps, seront  concernées les personnes de plus de 60 ans ou toutes personnes souffrant de handicap et ne pouvant se déplacer seules.

Une initiative reposant sur le bénévolat

Ce projet fait suite aux réflexions conduites au sein du groupe de travail de la communauté de communes du Pays d’Astrée accompagnée par la Maison des Services des monts du Forez. L’ADMR s’est portée volontaire pour expérimenter la création d’un service de transport à la demande accompagné.

Le projet est en cours de construction mais sa réussite repose en partie sur la mobilisation d’un nombre suffisant de bénévoles chargés d’accompagnés les personnes dans leurs déplacements.

Dès lors, si vous avez du temps à consacrer aux autres, si vous souhaitez vous impliquer dans un projet innovant au service du territoire et de ses habitants, si vous souhaitez permettre à des personnes de sortir de l’isolement, n’hésitez pas à solliciter l’ADMR Maison des Services 10 place Mandrillon 42130 BOEN.

Tel : 04 77 24 19 69 OU 04 77 96 23 60

 


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional