Aujourd’hui, on vous emmène aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous allez découvrir la culture gitane, un peu méconnu de nombreux visiteurs. En 2019, cette capitale de la Camargue est classée parmi les « Villes sanctuaires de France ». Ce titre est à l’image de la richesse culturelle et religieuse de la ville. Sara la Noire ou la sainte patronne est un patrimoine spirituel célébré par les voyageurs européens. Emmenée depuis l’église des Saintes-Maries, elle est ensuite immergée dans la Méditerranée. Dans ce guide, vous allez voir toutes les informations sur ce pèlerinage unique aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Procession et festivités

Depuis des péripéties, cet événement annuel réunit environ une dizaine, voire quinzaine de milliers de gitans venus des quatre coins de l’Europe, tout comme leurs aïeux. De génération en génération, les pèlerins de tout âge viennent dans l’église avec au moins une bougie à la main. Ils chantent tout en priant. Comme tous les ans, Sara attend sagement ces deux jours, 24 et 25 mai, confortablement assise dans sa crypte. En effet, elle sera vénérée, portée et immergée dans la mer. Durant cet événement, elle aura son bain d’eau et sa procession sacrée. Le Graal sera de pouvoir toucher sa parure et de faire un vœu. Alors, profitez de cette occasion pour en chuchoter un dans l’oreille de la fédératrice, Sara la Noire, toute en effleurant sa robe.

A la découverte de la culture des gens du voyage

Les sons du flamenco ainsi que les musiques manouches donnent le rythme de la vie aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Tout en couleur, les pèlerins portent leurs habits traditionnels, un chapeau, des bijoux clinquants et des fleurs fixées dans leurs cheveux. Des chaînes d’or se trouvent autour de leur cou. En effet, le pèlerinage consiste à célébrer leur sainte patronne et à mettre en valeur toutes les facettes des cultures gitanes, tsiganes, roms ou manouches. Celles-ci sont généralement associées à certaines préjugés et discrimination. Cette mise en scène un peu enivrante côtoie la spontanéité des éclats de joie, de l’émotion et des prières. Bref, « quand vous venez une fois, vous aurez toujours l’envie de revenir » selon les pèlerins.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *