La Thaïlande fait partie des pays d’Asie où il fait bon vivre. Avec son cadre unique, son climat tropical, ses attractions incroyables et sa culture dynamique et riche, elle a tout pour plaire aux expatriés. Pas étonnant que de nombreux Français décident d’y poser leurs valises. Si vous aussi, vous êtes à la recherche d’aventures exotiques ou de nouveaux défis, partir vivre en Thaïlande peut sûrement vous plaire.
Pourquoi s’expatrier en Thaïlande ?
La Thaïlande est la destination idéale et populaire pour ceux qui veulent échapper au train-train quotidien et qui souhaitent vivre une expérience plus exotique. Contrairement à la vie en France, la vie en Thaïlande est beaucoup plus facile et vous donne la possibilité de vivre confortablement même avec un petit budget : le coût de la vie y est abordable. En plus, vous profitez d’un climat tropical, donc vous pouvez dire adieu à l’hiver infernal et à la neige. En termes de sites touristiques, la Thaïlande n’en manque pas, ce qui vous ouvre les portes à diverses explorations. C’est le cas de Chiang Mai qui est une ville thaïlandaise située au nord du pays, dans les montagnes. Avec ses villages d’artisans et ses particularités régionales, cette ville vous plonge dans une nature escarpée où règne une ambiance bohème.
Ce pays d’Asie est aussi connu pour sa cuisine aux saveurs exotiques : les Thaïlandais utilisent la menthe, le curry, la citronnelle, la noix de coco, le piment, la coriandre, le basilic, etc. dans leur cuisine. Ainsi, vous pouvez goûter à des plats très parfumés et épicés ayant un goût unique. Parmi les plats les plus connus, il y a le Ka Nom Krok. C’est une petite crêpe thaï ronde au lait de coco. C’est le dessert traditionnel dans le pays, mais il est principalement servi dans la rue et les marchés. Il y a aussi le Phat Krapao ou poulet sauté aux épices thaï. C’est l’un des plats thaïlandais les plus appréciés. Il est réalisé avec de la viande et des épices sautées.
Des renseignements utiles à connaître avant de s’installer dans ce pays d’Asie
Avant de vous expatrier dans ce pays d’Asie qu’est la Thaïlande, voici quelques informations utiles que vous devez savoir. La première est que ce pays est une monarchie constitutionnelle basée sur une démocratie parlementaire. Le Roi est donc une personne sacrée et vous ne devez, en aucun cas, critiquer la politique mise en place dans le pays.
En général, les Thaïlandais sont très accueillants et respectueux. Cependant, il faut que ce respect soit réciproque. Ainsi, vous ne devez montrer aucune arrogance envers eux. Ils sont également très respectueux des lois et si vous souhaitez vous installer dans leur pays, vous devez en faire de même.
Le Thaï est la langue nationale dans le pays. Toutefois, l’Anglais est également très présent notamment pour les paperasses administratives. Certains Thaïlandais parlent également le chinois. D’ailleurs, cette langue est encore très utilisée dans les échanges commerciaux. Si vous voulez vivre dans ce pays d’Asie, vous devez donc parler et comprendre l’une de ces langues. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à communiquer.
La religion majoritairement pratiquée en Thaïlande est le bouddhisme. Il y a d’ailleurs de nombreux temples bouddhistes éparpillés sur tout le territoire. Voilà pourquoi, la musique, la danse et les arts populaires sont fortement imprégnés par cette philosophie. La religion islamique est également présente dans le pays, notamment dans certaines provinces du sud. Il faut savoir que la religion occupe une place très importante dans la vie des Thaïlandais.
Quelles formalités accomplir pour s’expatrier en Thaïlande ?
Si vous désirez vous expatrier dans ce pays d’Asie, vous devez obtenir un visa de longue durée auprès du Consulat Thaï de votre pays. Le type du visa diffère selon le profil du demandeur : un investisseur, un soutien des citoyens thaïlandais, un retraité ou marié avec un(e) autochtone. Pour l’obtenir, vous devez présenter de nombreuses pièces justificatives comme la justification d’un emploi ou de ressources suffisantes.
Si vous avez trouvé un emploi en Thaïlande et que vous vous y installez à la demande d’une société ou d’une organisation, les démarches sont beaucoup plus aisées. Votre demande sera ensuite soumise à l’approbation du bureau de l’immigration. Vous devez aussi obtenir un permis de travail. Il est à noter que ce document est plus facile à obtenir que le visa.