Entre la France et l’Espagne, les Pyrénées sont une frontière naturelle qui n’a pas cessé de séduire les visiteurs du monde. De l’Atlantique à la Méditerranée, ils se dressent fièrement entre ces deux territoires, comme un mur insurmontable. Ce qui a éveillé la curiosité des grands cyclistes qui ont toujours envie de partir à l’assaut des sommets franco-espagnols. Si cette expérience vous tente, sachez que vous pouvez grimper les mythiques cols pyrénéens. Voici le guide.

Le col d’Aubisque

Le départ se fait à Laruns qui se trouve dans la vallée éponyme, à quelques encablures du Pic du Midi d’Ossau. Ce lieu est parfait pour débuter l’aventure, au cœur d’un magnifique décor. Néanmoins, vous pourrez l’admirer pendant une courte durée sachant que le vélo attend déjà. Pour commencer, il suffit d’atteindre le col de l’Aubisque. Vous allez donc parcourir 16 km, avec une pente suffisamment rude, en moyenne 7,17%, ainsi qu’une portion qui atteint les 13%. En cours de chemin, l’Aubisque permet d’apprécier la vue impressionnante sur la vallée d’Ossau. Ceci étant, la montée peut faire mal, mais les yeux en seront ravis. Dans certains virages, vous pourrez même admirer la station de la Gourette et ses verdures. Le décor est tellement magique tandis que l’effort est plutôt dantesque.

Le col des Tentes

Après un bon repos, c’est parti pour le deuxième défi. A 50 km un peu plus à l’Est se trouve Luz Saint Sauveur, au milieu du Parc National des Pyrénées. Cette fois, la distance est doublée jusqu’à 30 km. Mais, rassurez-vous, car la première portion reste facile. Sur environ 20 km, la pente est de 6,3%, dont 4,99% en moyenne. Ce qui vous permet d’admirer les montagnes et la nature souveraine. Il n’y a que le gris, le vert et le bois qui habillent l’ensemble du paysage. Puis, vous devrez intensifier vos efforts de manière drastique avec une portion à 9,7%. Cela va redescendre à 8% pour remonter jusqu’à 10% où vous devrez vous fier à votre mental. Comme à l’Aubisque, vous serez récompensé par l’un des plus beaux sites en France, le Cirque de Gavarnie. La vue risque d’être sans pareille et vous serez obnubilé par cette merveille qui s’offre à vous. Si vos jambes le permettent, vous pourrez envisager un décrassage à pied jusqu’au cirque pour découvrir les cascades, les roches ainsi que la gave.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *